Pour mettre en œuvre sa vision :

« La Bonne Nouvelle de Jésus Christ est partagée et des personnes de tout horizon se découvrent aimées par Dieu »

la Paroisse La Sallaz – Les Croisettes développe dans son église de La Sallaz un Espace Cultuel, Culturel, Communautaire, Chrétien (Espace4C).

 

 

Genèse d’un projet

Cela fait une dizaine d’années que le Conseil paroissial est régulièrement interpellé sur la présence de la paroisse dans les quartiers citadins du sud de son territoire. Nous avons mis en place plusieurs initiatives (diversifier les cultes et  axer la fête d’été sur les familles). Chacune de ces propositions a répondu à certaines attentes ou besoins sans pour autant entrer dans un projet plus global. Dans les intentions, il y a eu l’idée de faire de La Sallaz un pôle jeunesse en offrant des lieux adéquats et modulables aux J-P. Ces initiatives, abouties ou en projet, montrent que la paroisse réfléchit depuis longtemps à la possibilité de valoriser ces locaux pour être plus présente dans cette partie territoriale de la paroisse.

Quand une idée de réaménagement du temple est arrivée au colloque des ministres, nous avons vite eu la conviction qu’une réflexion intéressante et dynamique devait commencer. Il nous a semblé que le temps était arrivé d’aller de l’avant et d’oser être bousculés. Voici quelques arguments qui nous montraient que le moment était opportun:

  • Nous sommes une équipe de ministres unie.
  • Notre communauté paroissiale est dynamique et ouverte aux changements.
  • La majorité des paroissiens se déplacent entre les 3 lieux de culte. Il n’y a pas (plus) de communautarisme.
  • La ville de Lausanne se pose des questions sur l’occupation des lieux de culte. Nous devons être proactifs.
  • Nous offrons les mêmes activités dans nos 3 lieux de culte. Quel sens cela garde-t-il ?
  • Le temple de Vennes est le seul lieu qui peut être transformé à notre guise (bancs amovibles).
  • Nous désirons adapter un lieu afin d’accueillir aussi d’autres classes d’âges (par ex. 25-40 ans).
  • Les aménagements extérieurs, qui viennent d’être réalisés, valorisent le temple.

 

Le fondement du projet

Nous désirons valoriser un «héritage». De nombreux paroissiens ont fait vivre ce lieu, s’y sont rassemblés pour partager et écouter la Parole, chanter, prier, réfléchir et construire. La nouvelle étape pour l’église de La Sallaz veut s’inscrire dans cette même ligne. Le désir est d’ouvrir un espace de vie et de rencontre au nom du Dieu de Jésus Christ ; Dieu Créateur de Vie. Une des manières de procéder est de se réaproprier ce lieu pour offrir la possibilité à d’autres d’y participer (co-créateurs d’un projet).

 

 

Cinq «clés» ecclésiologiques

Selon les principes constitutifs de l’EERV

Missionnel et Contextuel:

Viser à s’adapter culturellement et avec souplesse à un « autre public » (non-églisés ou dé-églisés)

Principe Constitutif n°5: « [L’EERV] reçoit du Christ la mission de témoigner de l’Evangile en paroles et en actes. Elle accomplit cette mission dans le canton de Vaud, auprès de tous et sans discrimination. »

Convivial:

Favoriser la création de liens communautaires chaleureux et profonds

Principe Constitutif n°4: « [L’EERV] est communauté de prière, de partage et d’espérance rassemblée autour du Christ par la proclamation de la Parole et la célébration des sacrements. »

Englobant:

Tenir compte de toutes les dimensions de l’humain et de ses expressions (rationnel, artistique, corporel, ludique, émotionnel, sociales, etc.)

Principe Constitutif n°10 et 11 : « Elle porte un regard bienveillant et critique sur la société. Elle demeure exigeante envers elle-même et se sait toujours à réformer. »

Coopératif:

Non pas « faire pour » (proposition), mais « faire avec » (en lien).

Principe Constitutif n°6: « Elle reconnaît que tous les baptisés sont responsables de cette mission selon la vocation et les charismes reçus de Dieu. »

Christocentrique:

Rester fidèle à notre héritage chrétien réformé, et trouver le sens de toute activité en Jésus-Christ.

Principe Constitutif n°1: « [L’EERV] a pour seule autorité Jésus-Christ, le Fils de Dieu. Avec la Bible, elle le reconnaît comme Sauveur et Seigneur de l’humanité et du monde. L’Eglise trouve en Lui son fondement et son sens. »

Un travail d’équipe

Un goupe de pilotage a été créé pour porter le projet dans la prière, discerner les enjeux dans des temps de partage biblique et planifier les activités. Toutes ces réflexions sont partagées au Conseil Paroissial et aux ministres. 

Concernant la planification des activités, vous avez dans le documents (Une Eglise 4C) les différents pôles que nous désirons développer. Ils s’inscrivent dans une réflexion globale de notre offre et désirent être au service de la vision d’une paroisse « qui vit et qui accueille » (Une paroisse qui vit et qui accueille).

 

Un(e) animateur/animatrice

Pour le développement et la coordination de cet Espace Cultuel, Culturel, Communautaire Chrétien, nous mettons au concours un poste à 40% d’animateur(trice). 

Offre d’emploi_Espace4C