Projet pédagogique à Madagascar

Dimanche 17 novembre, CULTE et REPAS sur l’île de Madagascar

Programme : Flyer complet_17.11.2019

Culte famille à 10h30, église des Croisettes-Epalinges.

Dès 12h, repas de soutien à la Maison de paroisse « Toute rénovée! » Au menu: Buffet malgache à découvrir et dessert suisse! 

Inscription au repas jusqu’au lundi 11 novembre auprès des secrétariats paroissiaux (021 784 08 76 ou paroisse.lescroisettes@bluewin.ch). Prix minimum (sans boissons) : adultes 25frs, enfants (>16ans) 12frs, famille 60frs.

Un projet DM Echange et Mission

À Madagascar, la qualité de l’enseignement n’a fait que chuter depuis la crise politique de 2009. Seul un enfant sur trois termine son éducation primaire et face au coût de l’écolage, peu de familles les scolarisent au-delà. Moins de 20% des enfants maîtrisent la lecture et les mathématiques. Par ailleurs, 97% des enseignant-e-s ne possèdent pas de diplôme pédagogique.

C’est dans ce contexte que s’inscrit le travail des 600 établissements de l’Eglise de Jésus-Christ à Madagascar (FJKM) où étudient non moins de 150’000 élèves et travaillent 3’000 enseignant-e-s. Point central défendu par ces écoles : promouvoir une éducation de qualité, dans une approche impliquant tant le corps enseignant et les responsables d’établissement que les élèves, leurs parents, et les paroisses locales. Ainsi, avec le soutien de DM-échange et mission, chaque année, un millier d’élèves profitent de la rénovation d’un collège, alors que 500 enseignant-e-s améliorent leurs pratiques pédagogiques par une formation continue et un partage d’expérience. L’élaboration de matériel pédagogique ou le renforcement des compétences en français des élèves et des enseignant-e-s, notamment à travers des activités parascolaires et en collaboration avec des envoyé-e-s de DM-échange et mission, sont également au programme. De quoi tracer des sillons d’espoir pour les jeunes malgaches.

2 films sur le projet: Visionner les films